Même pas mal !

posté le 11-10-2010 à 23:14:32

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Vieille de plusieurs milliers d'années, la MTC repose sur des théories fondamentales ancestrales. En pratique, nous disposons de plusieurs outils thérapeutiques : acupuncture, massages énergétiques, pharmacopée. Selon les besoins, il est possible de n'utiliser qu'un seul de ces outils ou de les allier.


Cette médecine s'adresse à tous, y compris aux enfants et aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes en situation de handicap. Elle prend en compte l'être dans sa globalité et son unicité. C'est donc une médecine du cas par cas. Il s'agit d'utiliser les potentiels du corps en stimulant des points d'acupuncture et d'ajouter, si besoin, une médication naturelle. Des conseils en diététique sont apportés au patient car l'alimentation joue un rôle capital en Médecine Chinoise. La MTC recommande aussi d'avoir une bonne hygiène de vie (activité ni trop, ni trop peu...).


Cette pratique ne s'oppose absolument pas à toute autre forme de médecine, bien au contraire, elle est complémentaire.

De plus, l'O.M.S. reconnaît l'efficacité de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 


 
 
posté le 11-10-2010 à 23:15:38

Outils Thérapeutiques

Acupuncture :

Cette pratique, bien connue, requiert l'usage d'aiguilles stériles et à usage unique.

Selon l'affection, il est possible d'utiliser la moxibustion (bâtonnet d'armoise qui permet de chauffer des points d'acupuncture ou des zones), les ventouses (soit laissées fixes sur certains points, soit que l'on fait glisser le long d'un méridien), l'électro-acupuncture (légère stimulation électrique sur les aiguilles, méthode indolore).


Massage énergétique (Tui Na):

Il s'agit d'une traduction approximative de termes chinois correspondant plus à des techniques qu'à une notion globale. Cette méthode est différente de la pratique occidentale car elle repose sur la circulation et l'harmonisation de l'énergie.

Les bienfaits peuvent être accrus en utilisant une huile de massage contenant les huiles essentielles correspondant aux troubles du patient.


Pharmacopée :

La pharmacopée regroupe un ensemble de produits médicinaux 100% naturels (sans molécule chimique). Le praticien est chargé, s'il le juge nécessaire, d'établir une prescription que l'on appelle « formule ».

 


 
 
posté le 11-10-2010 à 23:16:46

Les Bienfaits

 - Troubles musculo-squelettiques (tendinites, douleurs articulaires, lumbago...)

 - Troubles émotionnels (stress, troubles du sommeil, dépression, énurésie...)

 - Troubles de l'interne (affections respiratoires, problèmes digestifs, troubles circulatoires, migraines...)

 - Affections cutanées (acné, dermatoses, herpès...)

 - Problèmes liés à l'appareil uro-génital (cystites, fibromes, troubles des menstruations, ménopause, troubles de la prostate...)

Cette liste n'est pas exhaustive.

 


 
 
posté le 11-10-2010 à 23:18:07

Séance Type

La première séance dure généralement plus longtemps que les suivantes car le praticien demande bon nombres d'informations sur la situation du patient. Ensuite, il pose des questions sur l'état de santé, il observe l'aspect physique du patient (son teint, sa langue...), il écoute (ton de la voix...), palpe (le pouls étant très important). De ce long examen, il fait son diagnostic et dégage une stratégie de traitement. Il fait installer le patient sur la table de massage et procède à une séance d'acupuncture et/ou de massage énergétique. Il est possible qu'il prescrive de la pharmacopée. A l'issu de la séance, le patient est généralement très détendu et relaxé.

 


 
 
posté le 11-10-2010 à 23:19:37

Références

 - Certificat de Massage Énergétique Chinois (Académie Wang, Toulouse)

 - Certificat de Médecine Traditionnelle Chinoise (Académie Wang, Toulouse)

 - Certificat de Stage à l'Hôpital de Médecine Traditionnelle Chinoise (Hefei, Chine)

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article